dimanche 8 janvier 2012

Un fauteuil pour Louise

Très touchée par un reportage télé vu hier, je partage avec vous, et vous invite a participer pour les aider a financer leurs actions.

  •  Qui est Louise ?
 
Louise a 6 ans, et est atteinte d’une maladie génétique très rare : le syndrome d’Aicardi-Goutières.
 
Louise est la petite sœur d’une ancienne élève de BEP SASO. Elle grandit, et le matériel dont elle a besoin n’est plus adapté. Ses parents doivent acheter un fauteuil, un équipement pour la toilette, un siège auto... et faire des travaux d’aménagement dans leur maison de Gamaches.
 
L’achat de matériel est en partie remboursé par la Sécurité Sociale grâce à l’aide du CAMS et du secteur pédiatrique de l’Hôpital d’Abbeville. Mais le handicap de Louise est tel que de nombreux accessoires sont nécessaires. Ceux-ci sont en général très chers, et ne sont malheureusement pas ou très mal remboursés.
 

  •  Quel est le projet de l’association "Un fauteuil pour Louise" ?
Le projet "Un fauteuil pour Louise" a pour but de trouver les financements nécessaires à l’achat de matériel paramédical pour Louise.
 
Afin de mener à bien ce projet, l’association "Un fauteuil pour Louise" a vu le jour en avril 2005. A l’origine du projet, Mlle Laurence HOUBART, professeur de Sciences et Techniques Médico-Sociales pour les élèves de BEP Carrières Sanitaires et Sociales du Lycée Professionnel du Vimeu de Friville-Escarbotin.
 
Le lancement officiel du projet a eu lieu en septembre 2005, au Lycée du Vimeu. Il a été présenté par Madame BETRANCOURT, Proviseure du Lycée du Vimeu (et Présidente d’Honneur de l’association), M. JORE, Chef de Travaux et vice-président de l’association, et Mlle HOUBART, professeur et Présidente de l’association.
 
Mlle HOUBART a souhaité donner une autre dimension à ses actions, en mettant en place une chaîne de solidarité autour d’un même projet (le handicap et les maladies génétiques) au sein du lycée, mais aussi sur toute la région du Vimeu.
 

  • Quelles actions sont menées ?
Un travail avait déjà été mené autour des maladies génétiques avec comme aboutissement la mise en place d’un arbre à dons, et la vente d’objets confectionnés par les élèves de BEP SASO et de CAP Petite Enfance, lors du Téléthon. La vente de ces objets a continué pendant le marché de noël, dans le lycée.

Depuis le mois d’avril 2005, des affiches ont été mises en place dans de nombreux magasins, ainsi que des tirelires. Des actions ont également été organisées au lycée Boucher de Perthes d’Abbeville, par Mélanie, la sœur de Louise. Ceci a permis de récolter des dons.
 
Le Conseil Régional de Picardie (à qui le Lycée du Vimeu a présenté le projet) a accordé une subvention de 500€ pour l’achat de matériel pédagogique de base.
 
Mlle HOUBART a présenté le projet à plusieurs écoles maternelles du secteur, et la plupart l’ont choisi comme projet d’école pour l’année scolaire 2005-2006. De cette manière, de nombreuses actions en faveur de Louise et sur le thème du handicap et des maladies génétiques ont eu lieu tout au long de l’année scolaire.
Les pompiers, les gendarmes de Friville, les policiers d’Abbeville, des clubs sportifs, la Communauté de Communes du Vimeu Industriel, des crèches, des haltes garderies et des maisons de retraite s’investissent , et tissent une véritable chaîne de solidarité. Elles aident à réaliser le rêve d’une mère : faire qu’un jour, grâce à l’achat d’un fauteuil électrique, Louise aille d’elle-même faire un bisou à sa maman.

  • Comment participer ?
Tous ceux qui veulent aider à réaliser ce rêve (particuliers, associations, clubs, commerces ou entreprises), qui désirent des affiches, des tirelires, faire un don... peuvent contacter l’association :

Un fauteuil pour Louise

8 Rue des Sources
Hantecourt
80140 VISMES-AU-VAL
Tél : 06.70.16.76.38
Mél : demus.sylvie@wanadoo.fr
http://membres.lycos.fr/louiseleclercq/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire