vendredi 9 mars 2012

A lire : Délivrance de Degeye - Extrait

Extrait :
« (…) Vanessa était une femme libre. Elle exerçait une profession exaltante, le métier de mes rêves : reporter. Avec elle, j’allais enfin changer de vie. Je le vivais déjà dans ma tête ! Puis, coup de tonnerre ! Un soir, rentrée d’une enquête dans les pays baltes, éreintée et cassante, Vanessa refusa tout net que je me reconvertisse dans le journalisme. “On n’abandonne pas la proie pour l’ombre !”, décréta-t-elle. Elle ne valait pas mieux que “mes vieux”. J’étais effondré. Je ne le montrai pas. Et, comme un malheur n’arrive jamais seul, je ne vis plus Daisy qu’à la sauvette : une vengeance supplémentaire de sa mère. Je ne répliquai pas. Je passai de plus en plus de nuits blanches. Mais il me restait l’école. Comme à chaque fin d’année scolaire, j’évoquai l’histoire de Primo Levi. Il me sembla voir, pour la première fois, de la lassitude sur le visage de mes étudiants. (…) C’en était trop. (…) »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire