mardi 19 juillet 2011

Accueillir c'est être ouvert à la réalité telle qu'elle est..- Jean Vanier

Accueillir, c’est être ouvert à la réalité telle qu’elle est, en la filtrant le moins possible. J’ai découvert qu’il y a beaucoup de filtres en moi, par lesquels je sélectionne et je modifie la réalité que je veux accueillir ; la réalité du monde, des personnes..
Je choisis ce qui me plaît, ce qui flatte mon moi et me valorise. Je rejette ce qui me fait souffrir, me dérange et me donne un sentiment d’impuissance ; ce qui peut faire remonter en moi des sentiments de culpabilité ou de colère. 
Nous avons tous, depuis notre petite enfance, des filtres qui protègent la vulnérabilité de notre coeur et de notre esprit. Grandir, c’est enlever ces filtres et accueillir la réalité qui est donnée, non plus à travers des idées préconçues, des théories, des jugements préfabriqués, des préjugés, ou à travers notre affectivité blessée, mais telle qu’elle est. Ainsi, nous sommes dans la vérité, et non plus dans un monde d’illusions.

1 commentaire:

  1. L'autre nous révèle parfois notre vulnérabilité ou nos limites par les questions qu'il nous pose auxquelles nous ne pouvons pas répondre.
    C'est l'enfant qui demande à sa mère : "Maman pourquoi suis je malade ?"
    C'est le frère qui demande à sa soeur : "Pourquoi as tu réussi là où j'ai échoué ?"
    "Grandir" c'est peut-être accepter que nous n'avons pas de réponses à offrir, que nous ne pouvons pas changer les choses mais seulement notre coeur; que nous pouvons seulement porter ceux que nous aimons dans notre coeur...ce qui est peut-être l'essentiel.

    RépondreSupprimer